Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Fed opte pour une hausse de taux d'un quart de point
information fournie par Reuters 22/03/2023 à 19:15

(Crédits photo : Federal Reserve -  )

(Crédits photo : Federal Reserve - )

par Howard Schneider et Ann Saphir

WASHINGTON, 22 mars (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi une hausse d'un quart de point de son principal taux d'intérêt directeur mais a laissé entendre qu'elle était sur le point d'interrompre son cycle de relèvement des taux face aux tensions récentes sur les marchés financiers.

L'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), principal instrument de la politique monétaire américaine, est ainsi porté à 4,75%-5,00%.

Les nouvelles projections de la banque centrale des Etats-Unis montrent que dix membres sur 18 du comité de politique monétaire (FOMC) s'attendent à ce que les taux augmentent encore d'un quart de point de pourcentage d'ici la fin de l'année, ce qui est identique aux perspectives annoncées en décembre.

Dans un changement notable, le communiqué du comité ne mentionne plus que de nouvelles hausses de taux seront appropriées.

Au lieu de cela, le comité note qu'"un raffermissement supplémentaire de la politique monétaire pourrait être approprié", ce qui laisse entrevoir la possibilité d'une dernière hausse d'un quart de point de pourcentage cette année.

Le président de l'institution, Jerome Powell, doit commenter les décisions et les prévisions du FOMC lors d'une conférence de presse à partir de 18h30 GMT.

(Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 23 mars 00:20

    La FED veut essayer un soft landing ça veut dire comme en 1995 / 2000 : taux hauts très longtemps qui se finira quand même par une récession. La bourse va être morose pendant 5 ans. Il va falloir être capable de bloquer son investissement très longtemps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,23% pour le Dow Jones .DJI , de 0,45% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,54% pour le Nasdaq .IXIC : * COINBASE

  • Le logo de Nissan
    information fournie par Reuters 13.05.2025 11:52 

    Nissan a annoncé mardi une série de nouvelles mesures de réduction des coûts, dont la suppression de 11.000 emplois supplémentaires, et une diminution de la production, alors que le constructeur automobile japonais s'efforce de se redresser après une année tumultueuse. ... Lire la suite

  • Le logo de Renault
    information fournie par Reuters 13.05.2025 11:51 

    Renault Group a annoncé mardi que les résultats de son partenaire japonais en difficultés Nissan au quatrième trimestre de son exercice 2024/2025 se traduisaient par une contribution négative estimée à 2,2 milliards d'euros sur son propre résultat net du premier ... Lire la suite

  • Le siège de Saint-Gobain (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 13.05.2025 11:04 

    (CercleFinance.com) - RBC a annoncé mardi avoir initié le suivi du titre Saint-Gobain avec une opinion 'performance en ligne avec le secteur' et un objectif de cours établi à 110 euros. Dans une note de recherche, le courtier canadien souligne que l'action permet ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.